mercredi 30 mars 2011

Live in Pompéii

La rue de l'Abondance

Le lupanar (bordel) de Pompéi
Et parce que ca fait toujours plaisir 

mardi 29 mars 2011

Après Rome la magistrale, Naples la chaotique !

Bien arrivé à Naples et surtout superbement accueilli par mes hôtes napolitaines !
Cette ville est incroyable ! J'ai jamais vu ça ! Des ruelles minuscules avec des scooters qui passent à 50 km/h au milieu des piétons, des marguaritas phénoménales à 3 euros, une ambiance à la fois décontractée, partizane et dangereuse (dans le bon sens du terme). Je n'ai pas encore pris de photos, seulement profité d'une balade et des rencontres avec des amis de mes couchsurfeuses. Nous préparons maintenant la pasta pour le dîner.
Pendant qu'y en a qui font la guerre pour la bonne cause et que d'autres vont au travail, certains profitent du système vous me direz...

Il faudrait aussi que je vous raconte mon arrivée dans la ville. J'avais un rendez-vous devant une pizzeria avec la coloc de la couchsurfeuse mais celle-ci dormait. Je suis donc allé chercher les clés de la maison à sa boutique et tenter en vain de trouver l'appart... Elle m'avait donné une mauvaise adresse, et j'ai alors essayé quasiment toutes les portes d'un immeuble, sous les yeux du concierge Luigi qui ne comprenait pas ce que je faisais ni dans quel appart je voulais aller... Je lui ai donc fait appeler Simona pour qu'il puisse m'emmener au bon endroit plus loin dans la rue ! Voila l'anecdote mais quand je vous dis que la ville est chaotique, ca veut pas dire que la population n'est pas sympathique, au contraire.

lundi 28 mars 2011

Dernier jour à Rome

J'ai aujourd'hui pu accéder au fonds patrimonial du Vatican (enfin ! car hier, dimanche gratuit oblige, il y avait plus de deux km de queues). C'est impressionnant le nombre d'œuvres qu'ils conservent et le monde qu'il attire. Il y aurait 20 000 personnes qui visitent chaque jour la Chapelle Sixtine, je vous raconte pas le troupeau de moutons à l'intérieur (et le chiffre d'affaires de la papauté, à 10 euros). Si ca vaut le coup, je dirais oui... mais j'aurais préféré faire la visite avec un amateur d'histoire de l'art ou avec un accès en direct à Wikipedia.
Je n'ai pas pris de photos à l'intérieur mais voici une image qui pourrait illustrer l'ensemble de mes visites du patrimoine ecclésiastique à Rome.
Intérieur de la basilique St Pierre

dimanche 27 mars 2011

Enfin des humains (et des touristes) !





Le Panthéon

La voute du Panthéon
Edifice datant du II° siècle ap-JC, impressionant autant par sa grandeur et ses rayons lumineux traversant sa voute que par sa conservation en plein centre-ville.

le Colisée

Forum romain et Mont Palatin

Le Stadio de la Domus Augustana, sur le mont Palatin

Thermes de Caracalla

Contre-plongée sur les voutes du frigidarium, dans les Thermes de Caracalla (3°s. ap-JC - 6°s. ap-JC)

Après une première journée raccourcie par une panne de bus entre l'aéroport et le centre-ville, le deuxième jour a été plus fructueux : promenade dans les rues du quartier du Trastevere (il paraît que les parisiens comparent tout à leur capitale, donc je vais faire pareil : c'est une sorte de Montmartre italien, avec du linge étendu aux fenêtres - on pourrait même se demander si cela ne fait pas partie du patrimoine urbain car je n'ai jamais remarquer du linge mouillé...).
Quelques églises visitées plus tard, j'ai pu effectuer une première approche de l'antiquité romaine avec les thermes de Caracalla. Ces ruines sont vraiment impressionnantes et ont été relativement bien conservées.

PS : je ne sais pas encore si je vais continuer à raconter en détails tout ce que je visite. J'en suis à mon troisième jour, je commence à avoir beaucoup de choses à dire et de nombreuses photos à faire partager. Je me pose une question existencielle : à quoi sert ce forum ? Y aura t-il des visiteurs curieux ? Aurais-je le temps d'entretenir ce blog ?
J'hésite seulement à y mettre des photos, que je pourrais aussi bien mettre sur Flickr d'ailleurs...

La bise à vous ! Et mettez des commentaires !

jeudi 10 mars 2011

J - 15

Le départ approche, le boulot se termine, le soleil nous réchauffe, c'est beau.